Adopte un meuble.com

Publié le par Frédérique Avenard

http://www.arabesquesmonogrammes.com/2015/11/adopte-un-meuble-com.htmlhttp://

Le titre porte à sourire mais le sujet est grave et soulève un problème qui me tient à cœur depuis des années...notre très chère société de consommation...c'est clair qu'elle nous coûte cher sous bien des facettes...économique, écologique, humaine...toutes nos valeurs se sont réaffirmées autour du "je suis donc je possède" (ou plutôt je suis possédée!) tout de suite suivi du "je suis donc je possède plus et encore plus".

Trêve de considérations, j'aimerais vous parler de mes lieux de pèlerinage : poubelles, trottoir et autres lieux d'abandon et la déchetterie (dans laquelle mon mari rechigne à ce que je l'accompagne, car je suis la seule à repartir de ce lieu plus chargée que quand j'y suis arrivée).

Instinctivement, j'ai toujours récupéré ce que je trouvais sur mon passage (que j'en ai l'utilité ou non) dans la mesure où j'estimais que l'objet n'aurait jamais du être jeté et pourrait servir à quelqu'un. A la honte qu'éprouvait mes enfants à me voir emporter des objets provenant des poubelles, je leur ai toujours tenu ce discours...c'est aux gens qui ont jeté des choses encore utiles et utilisables d'avoir honte (sous entendu également que donner était aussi une alternative).

Ma matière de prédilection étant le bois, voici un petit florilège de ces rebuts dans lesquels mon insatiable optimisme s'est penché...(malheureusement, beaucoup manquent à l'appel, car je ne prenais pas de photos à chaque fois, ou la photo a été prise après que le meuble a été refait)

Pour l'anecdote, lorsque j'habitais dans les Yvelines (il y a 20 ans) où je vendais mes créations sur les brocantes, un petit réseau de personnes me contactait pour m'informer qu'il y avait tel ou tel meuble sur le trottoir d'une rue.

La plus belle prise, 2 fauteuils et 4 chaises médaillons (à retapisser bien sûr)

Adopte un meuble.com
Adopte un meuble.com
Adopte un meuble.com
Adopte un meuble.com
Adopte un meuble.com

Publié dans avant-après

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article